AROMATHÉRAPIE
ET
RELAXATION



L’art de préserver sa santé avec les huiles essentielles

On utilise les huiles essentielles en diffusion atmosphérique, en massage ou en usage interne.
Les molécules aromatiques peuvent être ainsi captées par les fosses nasales et décryptées par les neurorécepteurs olfactifs, ou entrer en interaction avec le métabolisme via le système circulatoire.

C’est une méthode thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une extraordinaire efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques.

Bougies auriculaires

Un effet apaisant garanti !

C’est une excellente méthode ancestrale connue, entre autres, pour votre bien-être et l’hygiène de vos oreilles.

L’action émolliente et calorique des bougies contribue au nettoyage en profondeur du cérumen (cire jaune de nos oreilles, qui, à terme, peut boucher les conduits et nous empêcher de bien entendre). Celui-ci est acheminé vers l’extérieur par l’aspiration à l’intérieur de la bougie créée par la combustion : c’est «l’effet cheminée».

Cela procure une sensation d’allègement et de dégagement, tout d’abord au niveau des oreilles, puis des sinus, de la tête et du mental. Cette technique favorise une profonde détente corporelle, une relaxation intense et harmonieuse…
En plus de ces bienfaits, l’utilisation de la bougie auriculaire agit sur le plan énergétique et sur les points d’acupuncture de l’oreille.

Limites des méthodes usuelles

Les bâtonnets avec du coton ne nettoient le conduit que superficiellement. En profondeur, ils pourraient léser la délicate membrane qu’est le tympan.

Les injections d’eau par seringues nettoient plus profondément, mais la répétition de cet acte est agressive.
L’action émolliente et calorique des bougies sur le cérumen, contribue au nettoyage en profondeur : le cérumen est aspiré vers l’extérieur par la dépression que crée la combustion, c’est « l’effet cheminée».

En fin de séance, en découpant une bougie, vous verrez parfois des impuretés jaunes.
Les séances se répètent à un rythme variable que chacun déterminera.
Après la séance protégez vos oreilles et la tête des courants d’air et évitez de plonger dans l’eau.

Bienfait de cette technique

Les bougies auriculaires sont une bonne vieille méthode transmise par les anciennes pour l’hygiène et le bien-être. Sensation de dégagement et d’allégement au niveau des oreilles, puis des sinus et de la tête. Cette conscience corporelle s’accompagne d’une relaxation intense et harmonieuse en plus d’un effet apaisant.


Mode d’emploi

Installez vous dans une pièce calme et sans courant ni mouvement d’air.

Prévoyez :

  • Un temps d’environs 30-45 minutes
  • Une serviette de coton pour protéger vos cheveux
  • Un cure oreille ou coton tige pour nettoyer le conduit auditif en fin d’opération
  • Un récipient d’eau pour éteindre le tissu déjà brûlé et les bougies en fin d’application
  • Une paire de ciseaux pour couper le tissu brûlé

Installez vous confortablement, devant un miroir si vous faites le soin seul(e), de préférence allongé(e) sur le côté afin que votre orifice auditif soit à la verticale. Vous pouvez commencer par n’importe quelle oreille. Placez la serviette sur vos cheveux. Insérez la bougie dans l’oreille en obstruant délicatement le conduit auditif tout en effectuant un petit mouvement circulaire, sans trop enfoncer la bougie, ni la serrer.

Une fois la bougie en place, allumez le bout opposé (non argenté). Pendant toute la durée de la combustion, veiller à maintenir la bougie parfaitement à la verticale.

L’utilisation de la bougie se fait en deux temps (pour une même oreille).
Lorsque la bougie aura brûlé à mi-hauteur, enlevez la de l’oreille puis coupez le tissu déjà brûlé afin qu’il ne tombe pas (mettez le tissu dans le récipient d’eau pour éviter qu’il fume). Il n’est pas nécessaire d’atteindre la flamme.

Profitez de ce moment là pour déboucher le bout argenté de la bougie à l’aide des bâtonnets en bois fournis, pour permettre la meilleure utilisation du reste de la bougies. (La combustion de la bougie génère de la poudre jaune, ce qui est un processus normal). Ceci fait, remettez le reste de la bougie dans la même oreille, puis laisser la bougies se consumer.
Lorsque la flamme arrive à environ 5cm de l’oreille, enlevez la bougie et essuyez délicatement le conduit auditif avec un coton-tige.

Procédez de même avec l’autre oreille.
Traitez toujours les deux oreilles au cours d’une même séance.

A la fin de la séance, un repos d’environ 5-10 minutes peut influencer positivement l’effet global, l’idéal étant ensuite de se reposer ou de se coucher pour la nuit.
Les séances d’entretien se répètent en moyenne trois-quatre fois par an (plus si besoin). Pour décrasser et revitaliser, il est conseillé de traiter les deux oreilles toutes les trois semaines.

Après la séance, protégez vos oreilles et votre tête des courants d’air et évitez de plonger dans l’eau et de prendre l’avion dans les 48h suivant la séance. Si vous devez vous laver la tête ou de prendre douche/bain évitez de faire couler de l’eau dans vos oreilles.

Fabrication Artisanale Garantie !
Les bougies sont composées de cire d’abeille, de coton et d’extrait de plantes et sont soigneusement préparées à la main, une par une. Les très légères différences de longueurs ou de couleurs témoignent de la qualité du travail artisanal.


Contre-indication

L’utilisation des bougies auriculaires est à déconseiller en cas de perforation du tympan, de chirurgie auriculaire récente, de paracentèse et de tumeur localisé au niveau de la tête.
Ne pas utiliser sur l’enfant de mois de 4 ans.


Vente de bougies Auriculaires

Vous pouvez venir réaliser le soin en cabinet , ou acheter une paire de bougies auriculaires au tarif de 15€ et suivre la procédure décrite ci-dessus.

A lire également