Médecine traditionnelle chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine chinoise peut améliorer et être utile dans pratiquement tous types de maladies des plus simples aux plus complexes : grippe, fatigue, tabagie, mononucléose infectieuse, fibromyalgie, épilepsie, sclérose en plaque, cancer, etc. Elle préserve le capital santé de l’individu en améliorant ses performances (notamment dans le sport, mais aussi dans les épreuves de la vie, du travail, des examens etc.).

Adaptée à la pratique en cabinet, elle est remarquable pour les pathologies chroniques pour peu que l'on soit attentif et persévérant dans le traitement.
Il est recommandé de consulter à chaque changement de saisons afin d’aider le corps à s’équilibrer.

L'ACUPUNCTURE

Le nombre de séances d'acupuncture varie selon la pathologie. Une seule séance peut suffire, d'autres fois 2 à 3 séances par semaine peuvent être nécessaires, ou encore une fois par saison en prévention ; tout dépendra du type de déséquilibre et de son évolution.

L'acupuncture a un effet harmonisant. Elle impulse un retour à l'équilibre naturel.

Les aiguilles utilisées sont à usage unique.

LES  VENTOUSES

Les ventouses régulent les flux de l’Energie et de Sang.  Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.

C’est une technique qui soulage les problèmes respiratoires, dermatologiques, digestives, douleurs dorsales...
La méthode des ventouses mobiles est utilisée pour le traitement de la cellulite.

Se soigner par les ventouses ou cupping therapy

La moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture.
La moxibustion utilise de l’armoise en poudre, une plante aux vertus circulantes et réchauffantes, cette méthode est très efficace en cas de douleur articulaire, musculaire ou organique (règles douloureuses, faiblesse des lombes et des genoux, tendinite, sensation de froid dans le corps…)

GUA-SHA

Le traitement par Gua Sha harmonise le Yin et le Yang, fait circuler le sang, transforme la stase, clarifie la chaleur, réduit les gonflements, ramollit le dur, disperse les amas, chasse le pervers, traite aussi bien les atteintes Biao que les atteintes Li, les plénitudes que les vides. On aura donc des techniques de tonification, de dispersion et d’harmonisation.